Encore un mot...
L'académie Sainte Faustine est la branche formation de Lights in the Dark, association qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Pour cette Toussaint 2023, nous vous proposons un Mooc sur la vie après la mort, réalisé en partenariat avec le sanctuaire Notre Dame de Montligeon.

Au programme, 9 cours en vidéo de quinze à vingt minutes sur la question de la vie après la mort et des âmes du purgatoire, donné par le recteur de Montligeon, Don Paul Denizot et son vicaire Axel du Perthuis.

Et vous pouvez suivre le cours, une fois publié,  à votre rythme !

Chaque cours est corrigé individuellement au fil de l'eau : merci de votre patience, vous êtes 380 à le suivre ! (N'oubliez pas qu'il faut que votre quiz soit corrigé pour pouvoir passer au suivant...)

En cas de difficulté à vous suivre ce Mooc, suivez le guide.

Attention : avant de commencer ce cours, il faut déjà s'inscrire sur la plateforme : s'enregistrer en choisissant un identifiant, puis valider votre adresse e-mail avec le mail reçu.

Si votre identifiant ne fonctionne pas, c'est peut-être tout simplement que votre mot de passe n'est pas le bon : dans ce cas, essayez mot de passe oublié ?

Ensuite, vous devez cliquer sur "commencer ce cours"

En cas de difficulté, suivez le guide.

 

Accès directs (se connecter) :

  1. Introduction - quiz et correction
  2. La vie éternelle - quiz et correction
  3. On ira tous au paradis ? - quiz et correction
  4. Eternité, matérialisme & athéisme - quiz et correction
  5. Vie après la mort et nouvelles religiosités - quiz et correction
  6. Vie après la mort et autres religions - quiz et correction
  7. La mort - quiz et correction

Objectifs de ce Mooc

Se former sur cette question des âmes du purgatoire, de la mort, de nos défunts, pour mieux connaître le magistère de l'Eglise, prolonger sa formation personnelle, en s'appuyant aussi sur la vie des saints et la Bible, avec l'apport précieux du sanctuaire de Montligeon.

Présentation en vidéo

S'inscrire

Attention : avant de commencer ce cours, il faut déjà s'inscrire sur la plateforme :s'enregistrer en choisissant un identifiant, puis valider votre adresse e-mail avec le mail reçu.

Si votre identifiant ne fonctionne pas, c'est peut-être tout simplement que votre mot de passe n'est pas le bon : dans ce cas, essayez mot de passe oublié ?

Ensuite, vous devez cliquer sur "commencer ce cours"

En cas de difficulté, suivez le guide.

Programme complet de ce Mooc :

1. Introduction au Mooc (Jean-Baptiste Maillard, directeur de Lights in the Dark/Lavieapreslamort.com & Don Paul Denizot, recteur de Notre Dame de Montligeon)

Courtes présentations de Lights in the Dark, de la plateforme Lavieapreslamort.com, du sanctuaire de Montligeon, une première réponse à la question que dit l'Eglise du purgatoire, par le recteur de Montligeon, ainsi qu'un bonus sur Carlo Acutis et le purgatoire.

2. La vie éternelle (Don Paul Denizot, recteur de Montligeon) :

Qu'est-ce que la vie éternelle ? Comment vivrons-nous au ciel ? Qu'est-ce que communion des saints ? Quelle relation peut-on avoir avec eux qui sont au ciel ? Va-t-on s'ennuyer au ciel ? Quelles relations peut-on avoir avec tous ceux qui sont au ciel ? Qu'est-ce que la résurrection de la chair ?

3. On ira tous au paradis ? (Don Paul Denizot, recteur de Montligeon)

L'enfer existe-t-il ? Le démon existe-t-il ? Le purgatoire, c'est quoi ? On ira tous au paradis ? Hors de l'Eglise, point de salut ? Pourquoi dit-on que l'Eglise a la plénitude des moyens de salut ? Seul Jésus sauve ? Pourquoi autant de nos contemporains s'intéressent à la question de la vie après la mort ? La sainteté c'est quoi ? La miséricorde c'est quoi ? Les personnes qui se suicident iront-elles au ciel ?

4. Eternité et matérialisme/athéisme (Don Axel du Perthuis, vicaire à Montligeon) :

Quel est le but de notre vie sur terre ? Comment répondre aux matérialistes quand ils affirment qu'il n'y a rien après la mort ? Comment réveiller ceux qui sont indifférents et ne pensent jamais à la mort, sans leur faire peur ? Quel est le drame de l'athéisme ? Comment éclairer les athées, avec leurs peurs et leurs blessures, sur le mystère de Dieu, de l'éternité et de la vie éternelle ? Sans Dieu, peut-il y avoir une place pour l'homme ici-bas ?

5. Vie après la mort et nouvelles religiosités (Don Axel du Perthuis) :

Comment répondre à ceux qui croient en la réincarnation au lieu de la Résurrection des morts et de la chair ? Aux vies successives après chaque mort ? Que penser de l'ésotérisme : yoga/pleine conscience, etc... est-ce dangereux ? + Bonus du recteur : peut-on parler avec les morts ? Comment peut-on rejoindre nos défunts ? Les esprits sont-ils bons ou mauvais ? Y a-t-il une vie après la mort ?

6. Autres religions (Don Axel du Perthuis) :

Sur la question de la vie après la mort, qu'est-ce qui distingue le christianisme/catholicisme des autres religions ? En quoi notre foi est-elle différente ? Comment serons-nous sauvés ? Comment l'Eglise sait-elle que le purgatoire existe ? (Pour les protestants).

7. La mort (Don Paul Denizot)

La mort, c’est quoi ? L’âme, c’est quoi ? Que se passe-t-il au moment de mourir ? Quel est le sens de la mort ? Comment prier au moment de la mort ? Dieu a-t-il voulu la souffrance, la maladie et la mort ? Qu’est-ce qui est important de ne pas rater au moment de la mort ?

8. Les défunts (Don Axel du Perthuis) :

Crémation ou inhumation ? Que pouvons-nous faire pour ceux qui sont morts ? Peut-on parler avec eux ? Peut-on prier pour eux ? Comment proposer aux personnes en deuil de prier pour leurs proches ? Que leur proposer d'autre suivant leur situation ? (Maman qui a perdu un enfant, etc.)

9. Conclusion (Jean-Baptiste Maillard, LightsintheDark/lavieapreslamort.com)

 

Bon à savoir :

    • Ce Mooc est gratuit et s'adresse tout public
    • Mooc signifie Massive Online Open Courses, c'est à dire des cours gratuits ouverts à tous.
    • A la fin de chaque cours en vidéo, vous est proposé un quiz qui vous permet de vérifier que vous avez intégré les principales notions
    • La correction de ce quiz est individualisée, personnelle, et vous permet ensuite d'accéder au prochain cours
    • Vous pouvez suivre le Mooc à votre rythme


Autres cours/Mooc disponibles :

Mooc n°2 : Apprendre à parler aux non-cathos

Le teaser :

 

Revoir le replay du webinaire de présentation :

 

Objectif de ce MOOC (Massive online open courses, cours gratuit en vidéo ouvert à tous) :

 

Avec ce MOOC, nous proposons aux missionnaires désireux de répandre le message du Christ sur Internet de comprendre l’enjeu de l’évangélisation sur le continent numérique et d’apprendre les règles du jeu pour être des porteurs d’espérance lumineux sur la toile.

Nous avons sélectionné des intervenants de qualité pour vous faire découvrir ce nouveau pan de l’évangélisation sur Internet. Nous nous appuyons sur l'expérience de Lights in the Dark qui évangélise sur Internet depuis 6 ans.

 

Ce MOOC est gratuit, il est sans limitation de durée !

Attention, vous devez déjà être inscrit(e) sur la plateforme : s'inscrire puis valider votre adresse e-mail avec le mail reçu.

Si votre identifiant ne fonctionne pas, c'est peut-être tout simplement que votre mot de passe n'est pas le bon : dans ce cas, essayez mot de passe oublié ?

En cas de problème, suivez le guide.

 

Durée du Mooc : 8 cours en vidéo de 15 minutes chacune, à votre rythme + 1 quiz noté et corrigé individuellement après chaque cours, ce qui nous permet de vous évaluer personnellement avant de passer au suivant.

Aide fournie : une aide par e-mail, directement avec un des membres de l'équipe !

Niveau requis : débutant/néophyte

Programme de ce MOOC :

  1. Introduction - par Jean-Baptiste, permanent de Lights in the Dark (15 septembre)
  2. Pourquoi et comment évangéliser ? - par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (22 septembre)
  3. Adapter notre langage pour parler à tous - par Marie, secrétaire général de Lights in the Dark (29 septembre)
  4. Apprendre à donner son témoignage - par Marie-Dominique, consacrée de l'Emmanuel (6 octobre)
  5. Un contenu qui annonce un message (allumer le "moteur") - par Christophe, président de Lights in the Dark (13 octobre)
  6. Rédiger son premier article (les règles) - par Ophélie, responsable des contenus de Lights in the Dark (20 octobre)
  7. Etre ambassadeur - par Ophélie (27 octobre)
  8. Conclusion - par Jean-Baptiste

 

Mooc n°1 : Devenir e-missionnaire sur le chat'

 

Objectif de ce MOOC (Massive online open courses, cours gratuit en vidéo ouvert à tous) : apprendre à évangéliser en live chat' (discussion instantanée)

Notre association Lights in the Dark dispose d'une plateforme de chat' multi-sites : lavieapreslamort.com, linceulturin.net, sosporno.net, lalumieredenoel.com, etc. Avec cette formation, vous apprendrez à évangéliser en direct les internautes avec notre chat' multi-sites !

Durée du Mooc : 7 cours en vidéo de 15 minutes chacune, à votre rythme + 1 quiz noté et corrigé individuellement après chaque cours, ce qui nous permet de vous évaluer personnellement avant de passer au suivant.

Aide fournie : une aide par e-mail, directement avec un des membres de l'équipe !

Niveau requis : débutant/néophyte

Attention, vous devez déjà être inscrit(e) sur la plateforme : s'inscrire puis valider votre adresse e-mail avec le mail reçu.

Si votre identifiant ne fonctionne pas, c'est peut-être tout simplement que votre mot de passe n'est pas le bon : dans ce cas, essayez mot de passe oublié ?

En cas de problème, suivez le guide.

Programme complet :

  1. Introduction à l’évangélisation par Internet
  2. Fondamentaux de l’évangélisation par Internet (ce qu’en dit l’Eglise)
  3. Pourquoi et comment viennent-ils sur le live chat’ ?
  4. 
Comment discuter… et annoncer le Christ ?
  5. 
Donner son témoignage en direct sur le live chat' (apprendre à le préparer)
  6. Le processus complet d'évangélisation par le live chat' (les 12 étapes)
  7. Conclusion du Mooc (avantages/inconvénients, charte, kit du e-missionnaire)

Pour commencer tout de suite :

  1. s'inscrire ici
  2. ouvrez le mail de confirmation reçu de l'Académie Sainte Faustine (nous permet de vérifier que votre e-mail est valide) et choisir un mot de passe
  3. connectez-vous sur la plateforme avec votre identifiant (ou e-mail) et mot de passe
  4. suivre le premier cours en cliquant sur "commencer le cours"
  5. une fois le cours suivi, répondez au quiz, enregistrez vos réponses si vous pensez revenir ou sinon cliquez sur "envoyer à la correction"
  6. une fois votre quiz corrigé, vous recevez un e-mail avec un lien vers la correction personnalisée question par question et votre note ; vous pourrez alors passer au suivant.

Un problème ? Suivez le guide, ou contactez-nous.

Des difficultés pour vous inscrire ?

Contactez-nous !

Encore un mot...
L'académie Sainte Faustine est la branche formation de Lights in the Dark, association qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Nos prochaines formations en présentiel

Formations à venir

  • 4 novembre 2023 - Saint-Maurice (Suisse)
  • Tours, Congrès Mission 2023 : de nombreux ateliers

Formations passées 

  • Montpellier, 2021-2022-2023 (formation réservée aux jeunes de CapMissio)
  • Toulon, mars 2020 (responsables des aumôneries du diocèse)
  • Montpellier, février 2020 (formation réservée aux jeunes de CapMissio)
  • Dijon, décembre 2020 (formation lors d'un week-end de l'Emmanuel)
  • Lille, novembre 2020 (groupe de jeunes de l'Emmanuel)
  • Congrès mission, Paris : ateliers (chaque année depuis son lancement)
  • Toulon : conférence-soirée avec Mgr Rey (septembre 2019)
  • Tours (week-end dédié en janvier 2019)
  • Lille (jeunes de l'aumônerie de la Catho)
  • Toulon (formation Filmer comme un PRO avec son smartphone, avec Cançao Nova)
  • Evry (service communication du diocèse)
  • Issy-les-Moulineaux (séminaire Saint Sulpice)
  • Paray-le-Monial (école d’évangélisation)
  • Joigny (diocèse de Sens-Auxerre)
  • Tours (formations pendant 1 an) + 1er week-end Lights in the Dark
  • Rome (école d’évangélisation)
  • Altötting (école d’évangélisation)
  • Fribourg (Suisse - Faculté de Théologie)

 

 

Encore un mot...
L'académie Sainte Faustine est la branche formation de Lights in the Dark, association qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

L'académie Sainte Faustine est la branche formation de l'association Lights in the Dark, 100% dédiée à l'évangélisation sur Internet.

Elle vise à proposer des formations :

  • à distance, en e-learning, sous forme de Mooc (Massive Online Open Courses : cours en ligne gratuits ouverts à tous) avec des enseignements en vidéo d'une quinzaine de minutes maximum, des exercices pratiques et des quizs pour tester vos connaissances, avec un accompagnement personnalisé pour chacun.
  • en présentiel, sur mesure, selon les demandes.

Le premier Mooc de l'association est donné par Jean-Baptiste Maillard, auteur de plusieurs livres sur l'évangélisation, qui a suivi la Formation des responsables du Collège des Bernardins à Paris (théologie et exégèse).

Le président de l'association, Christophe Marger, est certifié en théologie et pastorale de l'IET de Bruxelles.

 

Une question ? Contactez-nous !

Encore un mot...
L'académie Sainte Faustine est la branche formation de Lights in the Dark, association qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

    Encore un mot...
    L'académie Sainte Faustine est la branche formation de Lights in the Dark, association qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.